Projet

 


        PROJET: ES-CON, UNE APPLICATION DE COMMUNICATION ENTRE L'ECOLE ET PARENTS


PRESENTATION DU PROJET
Améliorer la communication entre l’école et les parents grâce à un outil numérique approprié, voilà le projet que je tiens à cœur étant une ancienne élève devenue étudiante à l’université virtuelle de Côte d’Ivoire c’est le logiciel que j’aimerai mettre en place. L’idée semble m’avoir convaincu du moment où j’ai été ancienne élève et très proche de mes parents. Donc j’ai pu échanger avec certains sur cette initiative qui a semblé intéresser bon nombre de parents et d’autres établissements scolaires. Une idée ancrée en moi à travers mon vécu scolaire.
KABORE NAFISSATOU étudiante en informatique et j’ai toujours voulu innover dans le système scolaire de mon pays. Fille d’un père de quatre (04) enfants, mon père est régulièrement amené à recevoir des informations de l’école. « Tout parent a sans doute déjà rencontré le problème : ils reçoivent toutes les semaines des informations au format papier transmises par l’école aux enfants. Des messages dont ils prennent souvent connaissance trop tard ou qui ne sont parfois tout simplement pas reçus ». Pour éviter que les papiers ne finissent au fond du cartable, situation courante pour les parents d’élèves de la maternelle ou du primaire et dont les écoles sont bien conscientes, j’ai à l’idée de développer une application permettant aux établissements scolaires de communiquer l’information en temps réel. «  Aujourd’hui , tout le monde ou presque possède un Smartphone. Je suis parti de ce constat pour réfléchir à la conception de ES-con (Ecole suivi-connexion ) afin d’améliorer la communication entre l’école et les parents. Je compte en parler aux écoles de mes sœurs pour voir dans quelle mesure elles étaient réceptives à cette idée, et l’on verra comment le projet démarrera assez rapidement. »
UN APERÇU DU FONCTIONNEMENT DE L’APPLICATION

L’application se décline sur Smartphones, tablettes, mais aussi ordinateurs via l’envoi d’emails aux parents, l’objectif étant de rendre l’outil accessible à tous. En pratique, l’école paie un tarif par élève inscrit, adapté aux moyens financiers de l’établissement, pour accéder à une plateforme Web qui permet de gérer l’envoi de leurs communications. Tous les membres du personnel scolaire y ont accès, à savoir la direction mais aussi les professeurs. J’envisage ceci : « Pour pouvoir bénéficier de l’outil, les parents reçoivent de l’école un code d’accès unique par enfant. Cela signifie que si les parents ont 3 enfants inscrits à l’école, ils recevront 3 codes d’accès différents. Ainsi, l’information reçue est ciblée en fonction de l’élève. Un élève de 3e ne sera pas concerné par les mêmes informations qu’un élève de 6e par exemple. »
Les parents reçoivent l’information soit par mail soit via l’application ES-con pour tablettes et Smartphones IOS et Androïde. Il n’est pas utile de se connecter tous les jours à l’application puisque des notifications apparaissent dès qu’un nouveau message a été envoyé par l’école.
Le plus intéressant avec ce projet c’est comment les parents illettrés pourront avoir eux aussi accès aux informations concernant leurs enfants ?
Nous y avons pensé pour cela l’information sera traitée pour eux sous forme de message vocal dans leur langue maternelle communiquée depuis l’inscription.
Annoter qu’ES-con est un outil destiné à la communication de l’école vers les parents et non le contraire, car cela deviendrait vite ingérable, d’autant qu’il serait assez facile pour les parents d’entrer en contact direct avec l’établissement scolaire par mail ou par téléphone.
DES PARENTS ET ECOLES A L’IDEE D’ETRE CONVAINCUS PAR LE CONCEPT

ES-con permettra donc d’améliorer l’efficacité de la communication pour les écoles adhérentes et de simplifier l’organisation des parents. « Mon souhait c’est que Le projet pilote vois le jour dans l’un des établissements scolaires d’Abidjan principalement dans l’école ou étudie un de mes petits frères. Actuellement, leur école compte environ 300 élèves et cela sera une chance de voir cet établissement utiliser lES-con pour communiquer l’information aux parents. Le personnel de l’école avec lequel j’ai échangé du projet m’a rassuré que si le projet voyait le jour qu’ils m’aideront à améliorer l’outil pour répondre à leurs besoins ». Je compte utiliser un jour la radio de ma commune afin de donner une bonne visibilité de mon projet à partir des questions que les interlocuteurs pourront poser et que je serai emmené à donner des explications plus explicites. « Ce qui permettrait à bon nombres d’écoles de me contacter pour en savoir plus sur l’outil ES-con. »
J’ai la conviction quES-con séduirait les premiers utilisateurs, membres du corps enseignant ou parents d’élèves.
UN OUTIL QUI SERA EN DEVELOPPEMENT, QUI IRA PLUS LOIN QUE LE PAPIER
L’application sera sans cesse améliorée. « Les messages envoyés aux parents pourront contenir du texte, de l’image, de la vidéo. Chaque mois, je penserai à ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra de remplir un formulaire. D autres développements devront voir le jour au fur et à mesure. Je n’ai pas encore fait le tour de la question ». ES-con sera disponible pour les parents d’élèves de maternelles et de primaires, mais peut également s’étendre aux classes de secondaires. Dans ce cas, l’école aura les possibilités de communiquer directement avec les élèves comme la plupart d’entre eux possèdent déjà un Smartphone. Le public que touchera ES-con s’élargira donc au-delà de celui des messages transmis au format papier. L’application sera en effet précieuse pour les grands-parents ou d’autres membres de la famille de l’enfant. La rapidité de transmission de l’information sera également un atout non négligeable. Auparavant , nous recevions le message le soir, dès le retour des enfants.
Avec ES-con, c’est instantané pour peu que l’on soit connecté. Pour donner un exemple concret, prenons le cas d’une excursion scolaire. Le bus qui conduit les enfants à une heure de retard.
Les professeurs pourront informer directement les parents via l’application. Cette initiative va démontrer une nouvelle fois les possibilités qu’offriront le numérique en réponse à des besoins concrets. ES-con facilitera donc la communication et permettra d’éviter les situations désagréables tant pour les parents que pour les écoles.
Vous souhaitez en savoir plus sur ES-con ? Vous aurez la possibilité de Téléchargez l’application sur votre mobile via l’application Store ou Google Play dans les temps à venir et l’on vous demandera d’entrer un code « KBR » qui vous permettra de découvrir l’interface de l’outil ! Toute l’info sur l’application se trouvera sur un site que je pense nommer ES-con App.
VEILLEZ VOIR QUELQUE ANNEXE CI-DESSOUS



Cette image à l’appui illustre un exemple d’information que les parents pourraient recevoir en cas d’une sortie pour leurs enfants.

Enregistrer un commentaire

39 Commentaires

  1. Enfin tous sera simplifié par vôtre application car bon nombres de parents après l'inscription de leurs enfants le jour de la rentrée ni mettent plus pied dans l'établissement pour avoir un meilleur suivie de cet denier grâce a cela il seront informer en temps réel pour le bien-être de leurs progénitures.merci et bonne chance dans cette lancer.

    RépondreSupprimer
  2. Tout est claire et bien détaillé... bravo soeurette Nafi

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique information pour ledication national mais comment cela possible sans un telephone android sans intenet voila un peu mon inquietude

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique information pour ledication national mais comment cela possible sans un telephone android sans intenet voila un peu mon inquietude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question un parent sans un téléphone Android et sans Internet sera signifié à l'inscription. ils pourront avoir les information concernant leurs enfants pas message ou vocal.

      Supprimer
  5. J'ai vu que tu tai tourner vers les parent illetrés bravo pour ça. Mais comment feront les parent sans telephone android ou avec connexion

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu que tu tai tourner vers les parent illetrés bravo pour ça. Mais comment feront les parent sans telephone android ou avec connexion

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu que tu tai tourner vers les parent illetrés bravo pour ça. Mais comment feront les parent sans telephone android ou sans connexion

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment chapeau pour ce travaille abattu et bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
  10. Une très bonne idée entrepreneurial

    RépondreSupprimer
  11. Belle idée💭 bonne chance pour que ton projet soit retenu

    RépondreSupprimer
  12. Bonne idée pertinente,bonne suite a toi

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis fier de toi et content pour ce projet. Depuis le collège,lycée jusqu'à l'université tu as été toujours bravo. Je te soutiens.����

    RépondreSupprimer
  15. Projet bien détaillé. Très bien fait!👏

    RépondreSupprimer
  16. Projet bien détaillé. Très bien fait!👏

    RépondreSupprimer
  17. Merci grâce a ton application tout sera simplifié

    RépondreSupprimer
  18. Exactement c'est le but dont je veux atteint..

    RépondreSupprimer
  19. C'est une très bonne initiative. Les élèves escrocs seront enfin démasqué.
    Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer